Thermique

REGLEMENTATION THERMIQUE ACTUELLE RT2012

Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performances des bâtiments nouveaux ou des parties nouvelles de bâtiments. Décret 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions. Sont concernés tous les bâtiments dont l’autorisation de construire a été déposée après le 1er janvier 2013, et dès le 1er juillet 2011 pour tous les bâtiments tertiaires.

La réglementation fixe des valeurs de consommation globale du bâtiment Cepmax à 50Kwh/m²/an. Cette valeur maximale est modulée par des coefficients pour tenir compte de divers facteurs, comme les zones géographiques, l’altitude, le type de bâtiments, les émissions de gaz à effet de serre, et pour les bâtiments à usage d’habitation selon la surface moyenne.

Le concepteur du bâtiment détermine quelle est la valeur du coefficient de transmission thermique maximum de la porte d’entrée et/ou de service pour atteindre la performance globale du bâtiment. La valeur d’isolation thermique de la porte entrant pour partie dans le calcul global, dépendra bien évidemment de la solution constructive retenue et pourra varier de manière importante selon les autres composants de la solution retenue (murs, isolants, fenêtres, exposition…).

La réglementation fixe également des valeurs de perméabilité à l’air des bâtiments d’habitation :

  • 0,60 m3/h.m² en maisons individuelles ou accolées
  • 1,00 m3/h.m² en bâtiment collectif d’habitation

Le concepteur du bâtiment s’attachera à n’utiliser que des produits avec étanchéité et stabilité renforcée et à traiter tous les points de déperditions par une mise en œuvre soignée pour atteindre l’objectif exigé.

LABELS BBC, EFFINERGIE+, BEPOS

Le label BBC était attribué jusqu’au 1er janvier 2013 pour les bâtiments soumis à la RT2005 avec pour objectif d’atteindre les performances requises par la RT2012, avec plusieurs années d’avance. Ce label n’est désormais plus délivrable.

Il est remplacé par les labels :

  • Effinergie+ qui vise à améliorer la performance énergétique de 20% par rapport à la RT 2012
  • BEPOS qui vise à atteindre la performance de la future norme RT2020, les Bâtiments à Energie Positive.

PERFORMANCES EXIGIBLES : THERMIQUE & STABILITE & ETANCHEITE A L’AIR

STABILITE : Déformation des vantaux de porte dans des conditions d’exposition à des conditions atmosphériques différentes entre les deux faces. La définition des classes de stabilité permet de fixer les valeurs maximales admissibles permettant à la porte de conserver l’ensemble de ses performances. Pour les portes de service intérieures, on retiendra une classification minimale :

  • Climat B (Exposition Face 1 HR=65% et T°=13°, face 2 HR=30% et T°=23°), Classe II (déformation comprise entre 2 et 4mm) si l’écart de trempérature entre la pièce chauffée et non chauffée est de l’ordre de 13° (cellier isolé par exemple),
  • Climat C (Exposition Face 1 HR=80% et T°=3°, face 2 HR=30% et T°=23°), Classe II (déformation comprise entre 0 et 2mm) si l’écart de trempérature entre la pièce chauffée et non chauffée est de l’ordre de 20° (garage non isolé par exemple),

ETANCHEITE A L’AIR : Pas de valeur réglementaire exigible, mais des performances qui doivent être importantes, compte tenu de la contrainte de perméabilité à l’air limitée par la norme de l’enveloppe du bâtiment.

Nos produits portes de communication Thermiques et  portes Palières présentent des performances thermiques excellentes, jusqu’à 0,99 W/m².k, des étanchéités à l’air performantes, jusqu’à A3, et des performances de stabilité, jusqu’à Climat C classe II, qui permettent de les intégrer non seulement dans les solutions constructives les plus courantes conformes à la RT 2012, mais également dans celles conformes au label BEPOS, le plus performant actuellement.