DAS

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES BLOCS-PORTES DAS

Les blocs-portes DAS sont des blocs-portes Coupe Feu de recoupement de circulations verticaux ou horizontaux, qui, pour des raisons d’exploitation du bâtiment, sont maintenus ouverts en fonctionnement normal et reviennent automatiquement en position fermée pour assurer leur fonction de mise en sécurité dès le déclenchement d’une alerte incendie.

Les blocs-portes DAS mis en œuvre dans les Etablissements recevant du public font l’objet d’une certification FCBA

Mode 2 rendue obligatoire par l’arrêté du 29 juillet 2003. Cette certification garantie la conformité des produits :
– aux arrêtés du 22 mars 2004 et du 22 mars 2011 (classement de résistance au feu), et
– aux normes NFS 61937-1 et 2 (Norme DAS)

La règlementation est très stricte sur ces blocs-portes, et elle impose notamment :
– que l’ensemble bloc-porte et quincaillerie ait fait l’objet d’essais de fonctionnement mécaniques normalisés (chaque quincaillerie proposée sur un bloc-porte DAS doit avoir été testée en fonctionnement sur celui-ci)
– une identification du bloc-porte DAS par une étiquette normalisée
– la certification et le contrôle à intervalle régulier des usines de fabrication des blocs-portes par l’organisme certificateur.

Les blocs-portes DAS, doivent également respecter les arrêtés du 1er aout et 30 novembre 2007 relatifs à l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées incluant notamment le respect des points suivants :
– hauteur des poignées comprises entre 0,90 m et 1,30 m
– extrémité des poignées situées à plus de 0,40 m d’un angle rentrant
– vantail de largeur mini 0,90 m pour les blocs-portes à 1 vantail, ou pour le vantail principal des blocs-portes à deux vantaux
– effort à l’ouverture inférieur à 50 N

Enfin, ces blocs-portes étant positionnés sur les circuits d’évacuation des personnes dans un bâtiment, ils doivent respecter les prescriptions des articles C036 et C044 du règlement incendie concernant les unités de passage.
– Article C036 dimensions des unités de passage : 1 UP = 900 / 2 UP = 1400 / 3UP = 1800 / n UP = n x 0,60
– Article C044 : une tolérance négative de 5% peut être appliquée sur les dimensions de passage libre afin de permettre l’utilisation de blocs-portes standardisés.

Le passage libre est le passage libre conventionnel, mesuré entre les vantaux ouverts à 90° en 2 vantaux et entre le vantail ouvert à 90° et l’huisserie en 1 vantail.

IMPACT DE LA MODIFICATION DE LA RÉGLEMENTATION INCENDIE

Depuis le 1er janvier 2016 , la certification mode 2 s’intitule « NF 131 – PORTES BOIS RESISTANT AU FEU BOIS ».

Tous les certificats seront fournis en classement EI uniquement, ainsi supprimant le classement français PF/CF de son référentiel.

Cette contrainte n’impacte que les blocs-portes simple action de notre gamme, les blocs-portes Va et Vient étant depuis plusieurs années commercialisés en version EI.