Keyor > Normes et certifications > Anti Rayon X

Anti Rayon X

EXIGENCES REGLEMENTAIRES ANTI RAYON X

Les locaux comportant des installations de radiologie ou de radiothérapie doivent permettre la protection des travailleurs contre les risques d’irradiation.
La norme NFP 15-160 définit les modalités de calcul permettant de définir les niveaux de protection nécessaires pour l’ensemble des équipements et des parois des locaux concernés.

Il en résultera une demande de protection exprimée en mm de plomb qui peut être atteinte soit avec du plomb soit avec d’autres matériaux qui selon leur épaisseur pourront avoir une équivalence épaisseur plomb.
Exemple : 13 cm de béton armé équivalent à 1 mm de plomb avec une émission en HT 50KV et une filtration de 2,5 Al.

Il n’y a donc pas de valeur réglementaire par type de bloc porte ou de paroi, mais une valeur calculée selon la nature et la configuration des installations pour chaque réalisation. Le maître d’ouvrage doit donc fournir dans son cahier des charge l’épaisseur de plomb requise pour chaque bloc porte.

Les blocs portes Keyor sont fabriqués avec une épaisseur unique de plomb de 2 mm,  permettant de couvrir les cas d’installations les plus courantes. Ils sont disponibles en version communication sans aucun autre agrément ou en version Ei30 ou CF 1/2h ou en version EI30 ou CF 1/2h et acoustique.