Acoustique

Les bruits perçus à l’intérieur d’un bâtiment peuvent être de différentes origines :

  • bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien)
  • bruits aériens intérieurs (conversations, musique, téléphone, télévision…)
  • bruits de chocs (déplacement de meubles, chutes d’objets, bruits de talons….)
  • bruits d’équipements (ascenseur, robinetterie, ventilation….)

L’indice d’affaiblissement acoustique est mesuré en laboratoire suivant la norme NF EN ISO 140-3, caractérise la performance d’un produit. Cet indice est exprimé sous la forme Rw (C;Ctr), dans lequel C correspond à l’indice pondérateur pour les bruits intérieurs et Ctr à l’indice pondérateur pour les bruits extérieurs.
Pour les blocs portes intérieurs, la valeur d’affaiblissement acoustique RA (anciennement exprimée en dBA Rose) correspondra à la valeur Rw+C exprimée en dB

La réglementation exige des performances d’affaiblissement acoustique d’un local par rapport à un autre local d’un bâtiment (DnT,A), jamais d’un élément constitutif seul de l’enveloppe du local (mur, plancher, fenêtre ou porte).

Le bureau d’étude acoustique va s’appuyer sur la norme NF EN 12354-1 pour déterminer la valeur de l’affaiblissement acoustique exigée pour chaque élément pour atteindre l’objectif global fixé par la réglementation.

Ainsi par exemple, il pourra, pour obtenir un affaiblissement acoustique de 40 dB entre la pièce principale d’un logement et la circulation, séparées par un mur en béton de 16cm (Rw+C=56dB), exiger que la porte palière ait un affaiblissement acoustique de Rw+C > 39 dB si celle ci donne directement dans le séjour, ou de Rw+C = ou > 28 dB s’il y a une porte de distribution entre la porte palière et le séjour.

Dans le cas où il n’y a pas de bureau d’étude acoustique sur un projet, une pratique courante des Maîtres d’ouvrage est de fixer la performance acoustique de l’élément au niveau de celle exigée pour le local.

La très large gamme de blocs porte acoustiques KEYOR, avec des performances clairement identifiées dans toutes les plages dimensionnelles et dans l’impact des options (oculus, ferme porte encastrés, variations d’étanchéité au seuil …) des blocs portes, vous permet de choisir le produit conforme au plus près de l’exigence acoustique demandée par vos clients.